Marco Polo
natif de Korcula

Hier j'ai décidé de commencer à regarder sur Netflix la série Marco Polo. j'ai regardé les deux premiers épisodes et j'accroche bien, je vous la conseille.
Marco Polo était un grand voyageur et marchand Vénitien qui a vécu environ 17 années à la cour impériale de Mongolie. C'est lui qui a inspiré Christophe Collomb.
Bien que l'Italie refuse de l'admettre il n'y a aucune trace de la naissance ou de la jeunesse de Marco Polo à Venise puisqu'il serait né sur l'île de Korcula en Croatie qui était vénitienne à cette période.
Ce qui ferait que ce grand homme n'est pas né en Italie mais Croatie.
On peut même admirer sur Korcula sa maison. Il aurait grandi en Dalmatie.
Son père Niccolo, Vénitien et voyageur s'est mariée avec une noble Vénitienne. Il part en voyage sans savoir que sa femme est enceinte et quand il revient 14 ans plus tard il découvre que son épouse est morte et qu'il a un fils : Marco.

Son père Niccolo et son oncle Mattéo étaient revenus d' Asie où ils avaient promis à Kubilai Khan, Khaghan Mongole puis premier empereur de Chine de la dynastie Yuan, petit fils de Gengis Khan de revenir avec des érudits Latins afin de convertir les Mongoles au catholicisme et développer leur savoir faire latin pour lutter contre les musulmans.
Au moment de leur retour à Venise, le Pape Clément V est mort il a fallu attendre deux ans l'élection de Grégoire X.
Il décida donc 17 ans après son premier départ de retourner en Mongolie accompagné de son frère Matteo et de son fils Marco. En 1721 ils quittèrent Venise puis traversèrent l'Anatolie, l'Arménie, Mossoul, Bagdad et d'autres contrées lointaines de la route de la Soie pour retrouver Kubilai Khan.
Marco Polo resta plus de 17 ans à la cour Mongole, où il appris beaucoup et de retour dans la Sérenissime où il rapporta les pâtes (mythe ou réalité), les billets de banque , la poudre à canon.

Marco Polo est très important dans l'histoire de Venise et les Vénitiens ont rebaptisé leur aéroport Venezia-Marco Polo.
